Description de poste

Développement des produits

Directrice, Directeur design

Québec

Vieux-Québec (Siège social)

Temps plein

À La Maison Simons, nos collections exclusives sont façonnées par une vision audacieuse, un savoir-faire de haut niveau et une approche collaborative du design. Pour donner vie à cette ambition, nous recherchons une directrice ou un directeur du design inspiré(e)s et stratégiques, prêts à prendre les rênes créatives de nos marques exclusives. 

Rattaché(e) à la vice-présidence du design, vous jouerez un rôle clé dans la définition et l’évolution de l’identité visuelle de la marque, tout en guidant une équipe de designers talentueux vers l’excellence. En partenariat avec les équipes des achats, du marketing, du développement technique et de la fabrication, vous assurerez le développement des collections exclusives modernes, distinctives et commercialement performantes. Vous combinerez rigueur créative, sens stratégique et leadership humain pour créer des produits à la fois désirables et responsables, qui répondent avec justesse aux attentes de notre clientèle. 

Principales responsabilités : 

  • Définir la direction artistique et les tableaux d’ambiance en collaboration avec la vice-présidence design et les équipes internes. 
  • Inspirer, guider et développer une équipe de designers dans la conception de collections à forte valeur ajoutée. 
  • Mettre l’accent sur les piliers du design – mode, coupe, tissu et finition – “les 4 F” pour assurer l’excellence produit. 
  • Intégrer les tendances et innovations textiles, matières et ornements tout en respectant les impératifs de durabilité. 
  • Collaborer étroitement avec les services internes pour assurer l’harmonisation des silhouettes, des imprimés et des palettes couleurs. 
  • Analyser les ventes, les tendances et les comportements clients pour orienter les décisions de design. • Piloter le respect des échéanciers et participer à l’optimisation continue des processus de création. 
  • Encourager une culture de collaboration, de mentorat et de performance au sein de l’équipe. 

Ce rôle est une opportunité unique de conjuguer sens artistique, intelligence commerciale et leadership dans un environnement où le design est au cœur de notre identité. 

Exigences du poste 

  • Détenir un baccalauréat en gestion et design de mode, design graphique, design de produits, tout autre domaine pertinent, ou une expérience équivalente. 
  • Posséder au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du stylisme, dont au moins 4 ans dans un rôle de direction et de gestion d’équipe. 
  • Expertise en matière de mode féminine, de tendances du marché et de préférences des consommateurs. 
  • Maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) afin de communiquer avec toutes les parties prenantes. 
  • Forte compréhension du développement durable dans la mode et de son intégration dans le design. 
  • Disponibilité à voyager à l’étranger selon les besoins. 

Principaux avantages offerts 

  • Service de télémédecine et programme d’aide aux membres du personnel et à leur famille. 
  • Régime d’assurance collective et REER, avec contribution de l’employeur. 
  • Jusqu’à 40 % de rabais sur vos achats chez Simons.